Beete mulchen mit Kindern, Bild AdobeStock

Notre jardin scolaire survivra-t-il l'été?

Nous avons eu beaucoup de plaisir à jardiner avec les enfants au printemps. Les grandes vacances approchent, et avec elles la période la plus chaude de l'année. Les plantes survivront-elles à l'été ou trouverons-nous un désert brun à la rentrée ?

Planification

Pour bien faire passer l'été au jardin, il faut d'abord bien réfléchir: quels légumes seront cultivés, pourquoi, et quand? Qui s'occupera du jardin pendant les vacances scolaires ? Qui récoltera après les vacances d'été - la même classe ou une autre ? 

Les tomates tant appréciées au potager nécessitent beaucoup de soins. Courges, melons, courgettes et concombres ont besoin de beaucoup d'eau, surtout pendant la formation des fruits, afin que ceux-ci ne deviennent pas amers.

Les mélanges de fleurs annuelles en jachère constituent une alternative intéressante aux légumes d'été : les semer au plus tard deux semaines avant les vacances d'été ou, mieux encore, dans les interstices des plates-bandes des cultures de printemps (comme la salade ou les choux-raves) environ deux semaines avant leur récolte. Lors des belles journées de fin d'automne, on peut ainsi observer toutes sortes d'insectes sur les fleurs. Le semencier bio Zollinger propose un mélange approprié appelé "Pause estivale".  

Image
Kohlrabiernte, Bild Bioterra

Title
Récolte retardée

Body

Pour que la récolte ne tombe pas pendant les vacances d'été, il existe quelques astuces : la salade et le chou-rave doivent être plantés au plus tard en mai pour pouvoir être récoltés à temps. Les légumes d'été typiques comme les courgettes, les concombres et les haricots peuvent être semés plus tard que d’habitude afin de retarder la récolte - la mi-juin suffit pour pouvoir récolter après les vacances.

Body

Ne pas gâter les plantes

Un système racinaire bien développé aide la plante à absorber et à retenir l'eau. D'une manière générale, il est préférable de semer les légumes directement en place plutôt que de les planter. Les plantes, devant chercher l'eau dès le début, développent des racines plus profondes et plus ramifiées que celles qui sont arrosées quotidiennement. 

Au printemps en particulier, l'humidité du sol est souvent suffisante et les semis n'ont même pas besoin d'être arrosés. Il suffit d'attendre la prochaine averse. Si la terre est très sèche, arroser le sillon de semis jusqu'à ce que l'eau ne s'infiltre plus que lentement. Semer, recouvrir les graines, bien tasser la terre. Pailler finement par-dessus des semis, qu'un peu de terre soit encore visible, sinon les jeunes pousses auront du mal à sortir.

Arroser correctement

Les plantes arrosées trop fréquemment ne développent pas de racines profondes et deviennent dépendantes. C'est pourquoi il faut arroser moins souvent, mais abondamment. 

Vérifier d'abord l'humidité du sol : enfoncer un doigt dans la terre jusqu'à ce qu'elle soit fraîche et humide au toucher. Il ne faut arroser que lorsque la première phalange est complètement enfoncée dans la terre (2 cm) et alors comme il faut : 20 l par mètre carré, ce qui correspond à presque deux arrosoirs !

L'arrosage se fait à la racine. Pour les plantes plus grandes, on peut faciliter l'arrosage en enterrant une bouteille coupée, goulot ouvert vers le bas, près de la racine. Une fois par semaine suffit généralement. En cas de forte chaleur, vérifier tous les deux ou trois jours.

Image
Gartenkind giesst Hochbeet, Bild Natacha Salamin Photography

Title
Vérifier les bacs

Body

Les plates-bandes surélevées s'assèchent plus rapidement que les planches: plus le récipient est petit, moins il peut retenir l'humidité. Comme moins d'eau remonte du bas que dans les plates-bandes normales, il faut contrôler plus fréqemment et s'attendre à devoir arroser plus souvent.

Body

Paillage

Un sol nu se dessèche rapidement, alors pailler soigneusement les plates-bandes avant le début des vacances avec des tontes de gazon séchées, du foin, des feuilles ou de la paille, sur une épaisseur de 5 cm au maximum. Les tontes de gazon fraîches pourrissent rapidement, donc il faut les appliquer plus souvent et en couches fines. Important : bien arroser encore une fois avant le paillage ! 

La couche de matière organique n'empêche pas seulement l'évaporation, elle maintient le sol frais et nourrit les organismes vivants du sol. En outre, un sol humifère ainsi obtenu retient davantage d'eau et fixe le CO2

Établir un plan d'arrosage

Si l'on opte pour une culture d'été, il convient d'établir à temps un plan d'arrosage : Chaque semaine, une ou deux familles sont responsables de visiter le jardin au moins deux fois pour vérifier que tout va bien et arroser si nécessaire. Lors d’une séance d’instruction avant les vacances, les enfants montrent aux adultes où tout se trouve et comment il faut arroser.

La récolte éventuelle est une récompense appréciée pour les assistants assidus.

Body

Arrosage automatique

L'arrosage goutte à goutte avec un ordinateur est utile pour les grandes surfaces et doit être installé et programmé par un professionnel. Un contrôle régulier est judicieux, car il se peut que des bandes de goutte à goutte soient mâchées par des animaux. L'effet d'économie d'eau est alors rapidement perdu. Lors des travaux de jardinage, il faut en outre veiller scrupuleusement à ne pas endommager les conduites.